vendredi 30 novembre 2012

Nos premiers hot-dogs de la saison!

 aussi le premier "baratillo" et  un beau ballon de soccer pour les filles



José s'empare du micro, il lui manque maintenant une jambe mais l'énergie et l'enthousiasme sont toujours là. 


Le poêle de la nouvelle cuisine fonctionne très bien


Denyse est la "chef" des saucisses et Jeannine distribue sans arrêt.  Les 200 hot-dogs ont disparu en très peu de temps.


C'est la file pour la distribution des petits sacs-cadeaux bien appréciés des enfants.  Priorité aux brosses à dents et pâte dentifrice et autres trésors apportés dans la 2e valise des participants.



Le baratillo se termine par la vente "aux enchères" des valises maintenant vidées. Elles sont très recherchées pour ranger les vêtements à l'abri de l'humidité et des insectes.



La vente bat son plein.  Prix unique:  1 quetzal le morceau (moins de 15 cents).  Total des ventes du jour:  572 quetzales:  $75.00 qui serviront à l'achat d'effets scolaires pour les enfants.  Les mères de famille sont très contentes et tout le monde s'est bien amusé.



Observateurs très intéressés lors de la confection des hot-dogs.


C'est bon!!  Pour la majorité des enfants, c'est la première fois qu'ils goûtent à un hot-dog!


dimanche 25 novembre 2012

Distribution de chaussures d'enfants

Grâce à un don des écoles Plein Soleil de Candiac et La Petite Gare de Laprairie, nous avons pu distribuer des chaussures aux enfants démunis de Nueva Vista.  Un merci particulier à Caroline, professeur et Emile et Charlie.


José, le professeur, donne ses instructions aux mamans pour la distribution des chaussures


Merci à Maya-Québec qui a assuré le transport jusqu'au Guatémala.




l'essayage


Il était temps...


une petite fille bien heureuse de ses nouvelles sandales roses!














Laurent donne un petit cours sur le comment nouer des lacets.

Un comptoir de cuisine, c'est du sérieux!

Dimanche matin, les 11 participants se sont déplacés au chantier de La Colonia pour terminer le comptoir de la nouvelle cuisine.  Jean-Yves et son assistante Jeannine ont reçu le support des jeunes pour compléter un petit coin "mosaïque"







Il y a beaucoup de supporteurs pour admirer le travail de nos deux experts.
Mardi, la cuisine sera inaugurée lors d'un petite fête.





lundi 19 novembre 2012

Une "vaca" en novembre

 Comme le veut la tradition  au Guatemala, une nouvelle école s'inaugure par un repas de "vaca". Dimanche le 18 novembre, la population de Carboneras nous invitait pour célébrer leur nouvelle école, presque achevée. Le maire y était et offrait la vache, qui fut préparée par toutes les familles du village. Les gens des environs sont venus faire un tour et ont eu l'air de s'amuser. De mémoire de Byron, notre maçon, jamais une telle inauguration ne s'est faite aussi rapidement depuis que nous sommes dans le domaine. Faut croire qu'il est efficace!








Les Pinatas toujours aussi populaires