Documentation

  • Lien vers le reportage de la série Les nouveaux explorateurs sur le Guatemala
Ligne d'horizon - Guatemala: Au pays des Mayas


















    • Lien vers un site Internet sur les oiseaux du Guatemala Cacaya Birding et une vidéo du colibrí magnífico


    On y apprend notamment que 40 % de la population du Guatemala n'a pas accès à de l'eau potable et que le taux de mortalité infantile est de 40 enfants sur 1000 naissances. 24 % de ces mortalités sont causées par des maladies transmises par l'eau telles la typhoïde et la diarrhée. 




    La qualité de l’eau du lac Izabal et de ses affluents laisse à désirer… Dans la majorité des régions rurales du Guatemala, les eaux usées sont déversées sans traitement dans les plans d’eau alors que les riverains font usage de ces mêmes eaux comme source d’eau potable, pour l’irrigation des terres et pour l’élevage du bétail. Les habitants des communautés riveraines et plus particulièrement les jeunes enfants qui consomment cette eau contaminée risquent de souffrir de maladies gastro-intestinales. La qualité de l’environnement du lac Izabal et de ses usages comme la pêche et la baignade sont aussi menacés par cette dégradation de la qualité de l’eau.

    Cette étude de la contamination physico-chimique et bactériologique du fleuve Rio Dulce et du lac Izabal réalisée en 2004 indique clairement une contamination bactériologique significative, notamment  par des coliformes fécaux, à tous les points d’échantillonnage effectués dans ces deux plans d’eau. La contamination par E. coli est présente principalement aux stations d’échantillonnage à l’embouchure du Rio San Marcos, de la Bocas Norte, de la Bocas Sur ainsi qu'à El Estor et Mariscos. 





    •  Lien vers une vidéo produite par La Universidad Mariano Váldez de Guatemala illustrant les conditions déficientes des écoles rurales au Guatemala: Escuelas Rurales de Guatemala


    • Lien vers le site internet de l'UNICEF Guatemala La infancia






    • Lien vers une étude sur Les poissons du lac Izabal  


     
         


      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire